11 avril – Tashingon

11 avril – Tashingon

Namaste à tous,

Aujourd’hui, pour une fois nous nous sommes réveillés avec le soleil, mais ça a duré que 2 h. Ensuite nous avons à nouveau eu de la neige et de la pluie. Nous avons marché jusqu’à 16 h. et on est descendu au chaud, à 2100 m. Les gens du village disent que la météo cette année n’est pas bonne du tout. Pour le moral, c’est pas évident car ça commence à durer. On a passé 2 pass à plus de 4000 mètres. Dans un pass il y avait un petit Tea Shop. Incroyable comme ces gens vivent. Ils sont là pour la saison, 2 -3 mois maintenant, et ensuite en septembre. Ils n’avaient même pas un fourneau à bois. Ils étaient complètement dans le noir, l’un à côté de l’autre, frigorifiés. Ca m’impressionne vraiment. Je donne toujours un peu d’argent à ces gens-là, toujours un bon pourboire car on est toujours content de boire un thé à l’abri. Ils ont une vie très dure, et je peux vous dire que les touristes, il y en a peu ! 2-3 pour le Makalu Base Camp et 4 groupes qui sont en attente pour grimper le Makalu. On a croisé une expédition australienne. Nous avons aussi croisé des jeunes porteurs qui acheminaient la nourriture pour les lodges. Ils doivent passer par le pass enneigé à chaque fois, souvent ils portent des bottes en caoutchouc, sans chaussettes ! Nous sommes dans un charmant village, Tashingon, ça faisait longtemps ! La femme qui nous accueille est là pour la saison et ses enfants sont à Katmandou avec le papa. Elle m’a confié que c’était dur de pas voir ses enfants et elle a un petit de 4 ans. Je suis admirative devant ces gens qui ont une vie incroyable. J’ai beaucoup de respect pour eux !

Je vous souhaite une belle soirée et merci pour tout.

3 réflexions sur « 11 avril – Tashingon »

  1. Namaste Karine,
    Malheureusement est un monde plein d’inégalités!
    Mais nous devons continuer à marcher pour l’améliorer autant que nous le pouvons. Vous faites une action vraiment digne d’une personne humaine avec un coeur.
    Très courage et santé pour les étapes futures.
    Bisous!

  2. Coucou Karine,
    Courage! Le temps va bien finir par changer. La vie de beaucoup de Népalais est vraiment très dure. Tu nous fait vraiment bien vivre ton quotidien. Tes phrases sont très suggestives et tu vis véritablement le Népal. On a une seule envie: aider ces gens, améliorer leur difficile existence. Gros bisous de nous trois

  3. les nepalais ont vraiment la vie dure…
    et toi tu leur apporte du bonheur tu es vraiment formidable un grand cœur
    merci de nous faire vivre ton aventure
    on pense fort a toi pleins de bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.