15 mai – Somtang

15 mai – Somtang

Namaste à tous,

Nous sommes arrivés à Somtang. Ce village culmine à 3200 m. Il y a une route en terre qui arrive à ce village, et il y a un gros projet hydro-électrique ici. Malgré qu’il y a la route, je trouve ce village complètement perdu, les maisons sont très anciennes, il y a même 2 petits lodges. Nous, nous campons. Je ne sais pas si c’est la fatigue, mais aujourd’hui, j’ai senti la montée ! Nous avons passé un pass à 3700m, malheureusement aucune vue, monstre brouillard. Le chemin était nickel, très bien aménagé. Ça fait du bien de temps en temps ! À mi-parcours, nous sommes arrivés vers des kharkhas. Plusieurs personnes étaient là pour la saison, à garder les vaches. Ces gens sont souvent très pauvres. J’ai pu converser un moment avec un papa, je vais regarder pour aider ses enfants, peux être 1-2 enfants à l’école à Syabrubusi car elle est vraiment très bien et ça ne sera pas trop loin de chez eux. Ils pourront rentrer les week-ends. Je vais me renseigner pour les prix. Sachez que dans beaucoup de villages, à l’école, l’apprentissage de l’anglais est quasi inexistant, et il faut faire des heures de marche ou des jours pour avoir une bonne école. Alors il faut payer l’internat. Nous avons des enfants à Kathmandou car au Langtang il n’y a pas d’école, mais je suis assez contre d’envoyer tous les enfants à Kathmandou. Ce que je souhaite, c’est qu’ils gardent leur culture. Aujourd’hui j’ai vu pleins d’immenses arbres, avec des troncs géants, c’était impressionnant. Je sais qu’ils m apportent beaucoup d’énergie. Malheureusement plus de la moitié à brûlé il y a 9 ans. C’était une belle journée, pas de soleil, mais pas de pluie c’est le principal.

Belle nuit et à demain.

3 réflexions sur « 15 mai – Somtang »

  1. namaste karine,
    bien des nouvelles de la campagne népalaise sans touristes et tout le reste. je pense que c’est une bonne idée d’envoyer ses enfants à syrabesi. garder sa culture est important.contente que vous ayez eu enfin une journée sans pluie et un bon chemin.
    sois rassurée,nous t’aiderons et nous croyons en toi.
    bonne journée demain – je ne connais pas ces endroits . dans l’avion direction ktm erhard me parlait de la beauté de ce trek et il avait raison -il y a 23 ans…
    grosse bise

  2. Coucou Karine,
    Tu as raison, c’est très important de garder sa culture. L’influence occidentale doit être très présente à Kathmandou, aussi trouver une école à proximité est toujours préférable car on peut garder ses racines.
    Comment s’appellent ses arbres?
    Sinon, tu as du apprécier la journée sans pluie!
    Gros bisous de nous trois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.