12 mai – Syabrubusi

12 mai – Syabrubusi

Namaste à tous,

Je m’excuse, hier j’étais tellement fatiguée, je n’ai pas eu le courage de faire un texte. La journée a été longue depuis Langtang jusqu’à Syabrubusi.Et d’avoir été tranquille 2 jours et de manger à fond, j’ai eu du mal à me remettre dans le bain, mal partout et oui, c’est la vieillesse hi hi hi. Bientôt une année de plus ! La descente sur Syabrubusi est tout en douceur, mais c’est une très longue distance. J’ai traversé ce tas de cailloux et de glace au Langtang, provoqué par le tremblement de terre et tu ne peux que penser à cette tragédie. Tu sais qu’il y a encore de nombreux corps en-dessous. Ces maisons, ces gens ont été emportés en quelques secondes. Tsumo, elle travaillait dans un tea Shop à 45 min du village, elle vendait de temps en temps quelques boissons ou biscuits aux touristes. Je suis allé me recueillir hier à cette place, il y a plus rien. Nous avons mis une plaque commémorative pour elle. Son corps a été retrouvé près de la rivière qui est à 20 min de marche… C’est toujours dur pour moi de passer par là… Après ce recueillement, j’ai atteins le village de Ghoratabela, et depuis là, jusqu’à presque Syabrubusi, c’est la jungle et la rivière. Au village de Lama hotel, j’ai revu une jeune fille qui travaille dans un hôtel depuis l’âge de 13 ans, elle en a 17 ans maintenant. Je l’ai toujours vu avec un grand sourire, mais qui cache beaucoup de choses. Cette jeune fille est d’une famille de 16 enfants, famille très très pauvre. 8 enfants sont décédés pendant leur jeune âge. Les parents n’ont pas d argent et ont envoyé leur fille pour travailler, et les quelques sous qu’elle gagne, c’est pour la famille. Elle m’a murmuré dans l oreille, Didi (grande sœur) mon papa va me chercher dans une semaine, les patrons sont pas gentils avec moi, je veux partir. J’ai pris son numéro de téléphone, peut-être je vais lui payer une formation, pâtisserie, ou cuisine, pour qu’elle arrive à avoir un bon job. L’école, ça me paraît difficile à 17 ans, elle ne sait ni lire ni écrire. De nombreux enfants sont dans le même cas et je trouve ça tragique. Après quelques heures de marche, j’ai vu qu’ils construisent une route, j’ai entendu dire jusqu’à Langtang, ou Ghoratabela, c’est vraiment dommage ! Et il y en a de plus en plus au Népal. Je sais que ça va leur faciliter la vie, mais ça ne sera plus pareil, et ils vont produire de l’électricité. J’ai vu des travailleurs acrobatiques comme on dit chez nous, c’était impressionnant, et bien sûr qu’ils ont beaucoup moins de sécurité que dans nos pays. Aujourd’hui je suis invité à manger dans la famille de mon team. Et demain on reprends la marche.

Bon dimanche à tous.

4 réflexions sur « 12 mai – Syabrubusi »

  1. namaste karine,
    je te comprends, dur, dur dans le s sens du terme. merci pour tsumo. oui les rtes partout. je l’ai dit au rolwaling et je sais pour le mustang et bien ailleurs. contente d’avoir fait tout cela dans la simplicité. bien du courage pour la suite. si tu reviens sur genève, fais-moi savoir la date et l’heure, on peut se voir à cointrin quelques minutes, car monter à la cabane, je n’y crois plus. grosse bise

  2. Bravo Karine pour tout ce que tu fais pour ce peuple. Tes photos sont splendides et nous permettent de voyager avec toi. Belle suite à toi et à ton team dans cette aventure humaine.

  3. Coucou Karine,
    On ne peut qu’être sensible à ton récit. Tes paroles sont pleine d’humanité. Tu nous touches au plus profond de nous. Bravo Karine pour tout ce que tu fais pour ce peuple. Tes photos sont le reflet de ton récit…extraordinaire.
    Bonne journée dans la famille du team.
    Gros bisous de nous trois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.