18 avril – Benkar

18 avril – Benkar

Namaste à tous,

Je suis de retour dans la civilisation et il y a un monde fou de touristes depuis aujourd’hui car je viens de passer Lukla. Ca m’a fait peur, j’ai au moins croisé plus de 300 touristes et j’ai eu environ 2 sourires ! Cette région est très belle car il y a une vue incroyable sur ces 8000m et des faces inimaginables à grimper, mais beaucoup trop de monde à mon goût. Pour moi, les personnes qui partent de Lukla pour aller faire ce trek, ils n’ont rien vu du vrai Népal, ici c’est trop le business ! De nombreux touristes sont arrivés ce matin depuis Kathmandou, ils découvrent leur guide et leurs porteurs. Les guides sont aux petits soins pour eux. Les Népalais rêvent de se faire des amis européens, et pourquoi pas par la suite, se faire inviter dans nos pays. Certains touristes se font traîner pour voir le toit du monde, car ils n’ont aucun physique, c’est juste pour dire qu’ils ont été là. Il y a les backpachers qui préfèrent les petits lodges et marchent des heures, et ces grands groupes qui sont parfois 40 personnes avec les porteurs et qui marchent à la queue leu leu, sans admirer le paysage, et les alpinistes qui sont très affûtés. On voit de tout ici! Nous avons rencontrés un guide qui fait aussi le Great Himalaya Trail avec 4 clients et les porteurs. Ils viennent de passer le Sherpani col et il y a eu une tragédie! Il y a eu une monstre avalanche, leur cuisiner est mort. Je ne regrette vraiment pas d’avoir fait ce détour! Les touristes ont décidés de continuer leur périple. Pour moi ça aurait été impossible, je n’aurais pas pu continuer ! Aujourd’hui j’ai profité de voir mon ami Pemba, et j’ai rencontré les familles que Pierre et Françoise parrainent. Vous pouvez voir dans les images qu’ils vivent vraiment dans la pauvreté. Félix m’a quitté ce midi. Je lui souhaite bonne chance pour la construction de l’école. Il sera avec son ami Greg qui vient de Suisse aussi. Demain c’est Namche Bazar pour 2 jours ! On est tous très fatigué. Pour ma part, ça sera bonne bouffe, car j’ai pas mal fondu, bonne bière, bonne douche, la 1ère depuis le 15 mars, lavage des habits et massage !

Belle soirée les amis.

7 réflexions sur « 18 avril – Benkar »

  1. Namaste Karine,
    Beautiful landscapes!
    Looking at your pictures I can see people are still living in very bad conditions. Any help to them is so much indeed!
    All the best for them and enjoy a lot your trip on this pretty country.
    Kisses!

  2. Coucou Karine
    Tu as raison Karine, on voit vraiment de tout. Nous avons été scandalisés par l’attitude de ces touristes dont le cuisinier est mort. Peut-être ont-ils de la glace ou de la pierre à la place du coeur…Quant à ceux qui sont là parce que ça fait bien…ou ceux qui sont là et qui ne mesurent pas la chance qu’ils ont de voir des paysages parmi les plus beaux de la planète.
    Encore une fois, grâce à ton blog qui est un véritable carnet de voyage, tu nous fais vivre le Népal. Pour nous, c’est très précieux pour le film, on pourra retranscrire tous les ressentis que tu auras eus lors de cette exceptionnelle aventure. Gros becs gaulois!

  3. Hello chère Karine,
    Quel choc de retrouver cette civilisation de gens sans aucun sens humain n’ayant que leur ego en tête ! surtout avec ce que tu as vécu…
    Si tu peux m’envoyer une photo de ma chère petite Tsering j’en serais fort aise, mais ayant vu ta réponse j’apprends qu’elles ont déménagé .
    Si tu peux les voir serre les biens fort dans tes bras de ma part.
    Pour toi bon rétablissement et profite un peu de la civilisation et de ses éléments positifs (douche et autre)
    Encore un très grand bravo pour ta performance et
    amitiés sincères

  4. namaste Karine,
    tout ce monde, je ne regrette rien avoir été en 1983 déjà. pas de lodge, mais la chance d’être là et l’aventure. mais j’espère que tu seras plus seule en montant au trashi laptse et toute la beauté après thame. repose-toi bien et merci des photos tellement belles. gros bisous.

  5. Salut Karine, je découvre ton blog. On s’est rencontré à Amjilosa au début de notre GHT respective. J’espere Que tu vas bien et c’est agréable de lire ton blog. Les conditions étaient assez neigeuses y a une semaine sur la region de l’Everest en rapport à la tragédie du cuisinier décédé à Sherpani. J’ai de mon côté fait demi tour lors de ma montée vers le Tashi Labsta ne sentant pas bien les conditions. Du coup j’ai fait le détour par Jiri après la région de l’Evesret et suis désormais à KAthmandu pour quelques jours avant de reprendre mon chemin à partir de Last Resort dans 3 jours.
    Anecdote très marrante je me suis embarqué dans le secteur Hongon Molun Pokari, me suis un peu perdu le 3ème jour, ai ensuite fait un détour par le suite pour essayer de rejoindre la vallée du Mera comme ça semblait possible sur la carte. J’ai donc remontée une vallée jusque Gongtal et Simasai. Vallée perdue ou j’ai rencontré Armand, un Suisse du valais que tu connais bien ?. Voilà. Je te souhaite une bonne continuation.
    Cédric

  6. De voir autant de monde doit te changer effectivement. Sur les usines a tourisme pas top
    Tu a fondu oui je pense et prend soin de toi reprend des forces Tu en besoin. On pense fort a toi

    Y.courage c est fantastique ce que tu fais
    Gros bisous

  7. Coucou Karine, on te trouve très courageuse.
    Concours : de gauche à droite : Pasang,Sunil,Chhiring,Ankami, Prince
    Gros bisous. Madeleine et Jean-Claude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.