14 avril – Trajet en bus

14 avril – Trajet en bus

Namaste à tous,

Aujourd’hui c’est le nouvel an népalais, ils sont en 2075! Sherpas et Tamangs ne célèbre pas cette nouvelle année, pour eux, c’était en février. Aujourd’hui, cette nuit et demain, nous sommes dans des bus pour atteindre Salleri et continuer à marcher ensuite. Je voulais un peu vous parler des transports au Népal, car c’est toute une aventure ! Prendre les bus locaux, c’est une expérience à faire, mais toutefois parfois dangereuse, car ils roulent comme des fous et c’est arrivé de nombreuses fois que les bus tombent dans un ravin. Les routes sont le plus souvent non goudronnées et dès qu’il pleut, suivant où il est, impossible de passer ! Aujourd’hui notre bus s’est embourbé. Heureusement qu’il y avait une pelleteuse pas loin pour nous tracter! Ces bus locaux s’arrêtent à chaque instant pour prendre des gens. Quand il n’y a plus de places assises, ils mettent souvent 3 personnes pour 2 sièges. Les gens sont debout, et ils entassent le plus de gens possible. Souvent les locaux sont malades, car ils n’ont pas l’habitude des transports en commun. On se fait secouer de tous les cotés, et les plus grands se cognent la tête facilement. Les enfants ne bronchent pas, pas un mot, c’est impressionnant. La musique népalaise ronronne dans tous le bus, souvent c’est très fort, chaque Népalais connait les paroles par cœur. La musique est très importante pour eux, c’est leur moteur! Vers 11h ils s’arrêtent dans un tea shop pour manger un dal bhat, souvent très épicé. C’est vraiment une aventure ces transports, mais je recommande à chacun de faire au moins une fois lors d’un voyage au Népal. La nuit va commencer à tomber ici.

Belle soirée et à demain.

One thought on “14 avril – Trajet en bus

  1. Coucou Karine
    Tu nous fait vraiment bien vivre ton trajet en bus. Ta description est super bien faite, c’est super vivant et intéressant. Le mal des transports, les enfants, la pause de 11h, les gens qui se cognent la tête…Comme tu le dis si bien, c’est vraiment une expérience à vivre. Nous avons le Népal en direct!
    Gros bisous de nous trois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.